CHÂTEAU HAUT GLEON : FRAICHEUR ET FINESSE AU RENDEZ-VOUS !
Dans les Corbières, retour aux mêmes conditions qu’en 2018 avec un millésime peu précoce, grâce à notre micro climat plus frais, et un début de vendanges le 28 août pour le vignoble du Château Haut Gléon.
Elles ont débuté avec les cépages composant notre gamme Domaine Haut Gléon, comme le Chardonnay, Pinot, Merlot, Sauvignon ou le Grenache Gris. En début de saison, l’acidité naturelle est préservée, et permet d’exprimer l’élégance aromatique et la fraicheur. Les cépages phares de la gamme Château Haut Gléon sont récoltés plus tard afin d’obtenir des vins plus concentrés et surtout beaucoup plus complexes.
Pour le Château Haut Gléon rosé, qui s’annonce riche et gourmand, nous effectuons cette année un essai en vinification (top secret), et serons ravis d’avoir les commentaires de ceux qui auront la chance de le déguster avec nous !
Les premiers raisins des parcelles AOP Roussanne et Vermentino ont fait leur entrée à la cave le 17 septembre. Après pressurage et débourbage à froid, ces jolis moûts, mélanges complexes d’arômes de fruits, d’agrumes et de fleurs blanches, ont rejoint le chai thermo-régulé pour une fermentation en fûts neufs et un élevage sur lies fines. Les raisins rouges issus de nos parcelles de Grenache, Syrah et Marselan, récoltés à la main pour certains, ont rejoint le chai la semaine du 23 septembre, marquant ainsi la fin de notre récolte 2019.