Les Vignerons de Montagnac rejoignent l’union de coopératives Foncalieu
Après la cave de La Redorte en décembre dernier, la cave des Vignerons de Montagnac rejoint l’union de caves ! Notre objectif : renforcer nos approvisionnements en rassemblant des caves qui nous ressemblent.
Un engagement stratégique pour le respect de l’environnement.
En décembre dernier, la cave de la Redorte ajoutait ses 107 coopérateurs et leurs 730 hectares de vigne en production aux 700 viticulteurs et aux 4000 hectares que représentent les Vignobles Foncalieu. Avec les Vignobles Montagnac, ce sont 500 vignerons issus de 8 communes et cultivant 2 000 hectares de vignoble qui joignent leurs forces à l’union. Ils bénéficient d’une grande diversité de sols et de climats propices à la culture de cépages méditerranéens sur des appellations reconnues telles que les AOP Picpoul de Pinet, Languedoc et Grés de Montpellier, ainsi que les IGP Pays d’Oc et Collines de la Moure.
Un leadership représentatif de la viticulture languedocienne.
« Nous avions avec la cave de Montagnac des échanges économiques qui reposaient sur l’amitié entre les hommes et la qualité des vins, qui correspondaient aux attentes de nos clients. Nous avions fait savoir notre volonté stratégique d’accueillir des caves qui partagent nos valeurs et notre ambition de tirer vers le haut la viticulture du Languedoc. Avec leur entrée dans l’Union, nous renforçons nos approvisionnements et consolidons notre stratégie de filière pour peser plus et mieux sur la montée en gamme de la viticulture languedocienne. Nous représentons à présent 10 % de la production des vins de l’IGP Pays d’Oc. » souligne Jean Marie Cassignol, Président des Vignobles Foncalieu.
La cave de Montagnac partage nos valeurs de la coopération, de transparence et de volonté d’un développement responsable à travers la poursuite de notre démarche RSE. Elle porte les labels Terra Vitis et HVE et nous partageons avec elle la volonté de minimiser au maximum l’empreinte environnementale de la viticulture languedocienne tout en contribuant à la tirer vers le haut.
« Nous avons toujours été des acteurs significatifs et des défenseurs passionnés du vignoble languedocien. Le renfort de nos nouvelles adhérentes nous permet de l’être encore davantage ! »