Loading...
Notre Histoire 2018-06-24T15:07:43+00:00

50 ANS D’HISTOIRE

Les Vignobles Foncalieu sont une union de coopératives ancrées au cœur du Languedoc : notre territoire s’étend du massif des Corbières aux berges de la Méditerranée, des coteaux balayés par le Mistral aux plaines caressées par le soleil, entre Carcassonne et Béziers.

C’est au cœur de ces paysages, entre mer et montagne, que l’ensemble de nos vignerons travaillent au quotidien nos 4000 hectares de vignes, afin d’offrir à Foncalieu des raisins de grande qualité à l’origine de vins exceptionnels.

Coopérative aux valeurs fortes depuis 1967, nos 650 vignerons cultivent l’esprit d’équipe, l’authenticité, l’innovation, et une passion commune… autant d’éléments qui ont permis à Foncalieu d’être considéré comme l’une des 50 marques de vin les plus reconnues dans le monde par la revue professionnelle Drinks International en 2017.

PATRIMOINE UNIQUE

Les Vignobles Foncalieu s’étendent sur 4000 hectares entre Cité de Carcassonne et canal du Midi, deux destinations inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce vaste territoire caractérisé par une mosaïque de terroirs et de dénominations, a permis le développement d’une gamme de vins large sur la majorité des AOP du Languedoc ainsi qu’en IGP.

La plus vaste et ancienne région viticole du monde est aussi une terre de culture, d’art et de gastronomie, caractérisée par des hivers doux et des étés chauds. Sa multitude de terroirs balayés par la Tramontane et le vent Marin, s’étend des Pyrénées à la Méditerranée, offrant une large palette de cépages, du Carignan au Malbec, de la Roussanne au Sauvignon.

La robe, le nez et la bouche d’un Languedoc varient considérablement selon son terroir, les cépages utilisés en assemblage, les rendements pratiqués, la qualité du sol, le climat de l’année écoulée…

Par la maîtrise de notre terroir, par la sélection de parcelles que nous jugeons extraordinaires, nous produisons de grands vins du Languedoc dont la collection Atelier Prestige et le Château Haut Gléon en AOP Corbières et IGP Vallée du Paradis propriété de Foncalieu depuis 2012.

Un savoir faire que nous devons à toutes les personnes qui grâce à leur sensibilité et leurs qualités humaines construisent Foncalieu depuis plus de 50 ans et révèlent leurs âmes vigneronnes.

IDENTITÉ VIGNERONNE

De génération en génération, notre passion pour la vigne ne faiblit pas, la transmission aux jeunes générations est au cœur de nos préoccupations afin de faire perdurer nos magnifiques territoires.

La force des Vignobles Foncalieu réside dans l’union de compétences qu’apportent l’ensemble de nos vignerons et les différents pôles de spécialistes français et internationaux.

Ainsi, nos équipes d’agronomes et oenologues travaillent main dans la main avec les vignerons à révéler le potentiel de chaque terroir afin d’exprimer l’immense diversité des identités vigneronnes. Sublimer les meilleures parcelles, maîtriser le chai et orchestrer le plus bel assemblage, c’est garantir une qualité noble, de la vigne au verre. Ce travail, aidé par une technologie de pointe, est avant tout une affaire de talents.

Autant d’expressions récompensées par de nombreuses médailles et distinctions, mais aussi reconnues par les plus grands dégustateurs internationaux tels que Robert Parker.

VITICULTURE DURABLE

Nous nous sommes engagés dès 2007 dans le développement durable avec un objectif : assurer la qualité du produit, le respect du terroir et le développement de nouveaux savoir faire, tout en entretenant des relations mutuellement bénéfiques avec le territoire.

Nous cherchons à préserver le vignoble en accompagnant nos adhérents au raisonnement de leurs pratique et à la mise en place de pratiques de viticulture durable : protection de la biodiversité, irrigation au goutte à goutte, installation de bande enherbées…

La méthode utilisée pour la lutte contre le ver de grappes par confusion sexuelle est un exemple de la force de l’engagement de Foncalieu pour une culture respectueuse de l’environnement : cette méthode a permis l’arrêt des traitements contre le ver de grappes sur 1 100 hectares de vignes, soit 25% du vignoble confusé.

Parallèlement, nous poursuivons nos efforts pour le passage d’une partie de nos vignobles en bio : 31 hectares sont certifiés AB à date, 128 ha sont en conversion en 2018.

Cette démarche est suivie dans nos caves adhérentes et au siège des Vignobles Foncalieu : déchets triés et recyclés, énergies renouvelables favorisées avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur le site de Foncalieu, réduction de l’utilisation de l’eau, amélioration des conditions de travail dans les caves…

Cette dynamique avant tout humaine tend vers un développement responsable et un engagement territorial tout en encourageant le partage et la solidarité.

ETES-VOUS LÉGALEMENT EN ÂGE DE CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?
PLEASE CONFIRM YOU ARE OF LEGAL DRINKING AGE IN YOUR COUNTRY OF RESIDENCE

- -