Loading...

Qui sommes nous ?

Accueil/Qui sommes nous ?
Qui sommes nous ? 2018-07-17T15:32:28+00:00

QUI SOMMES NOUS ?

Découvrez l’Histoire du Comptoir de la Cité

LES VIGNOBLES FONCALIEU, L’AME VIGNERONNE DEPUIS 1967

Engagés dans une course vers l’excellence, Les Vignobles Foncalieu cultivent un terroir de 4000 hectares de vignes ancrées au cœur du Sud de la France, en Languedoc, de Carcassonne à Béziers. C’est au sein de cette mosaïque de paysages, entre mer et montagne, que l’ensemble de nos 650 vignerons travaillent la vigne au quotidien pour offrir des vins uniques de plus en plus recherchés, en France et à l’étranger.

C’est dans cet esprit que Les vignobles Foncalieu, dont le chai de vinification est basé à Arzens près de Carcassonne, cherchaient depuis longtemps un lieu au plus proche de ses consommateurs, portant les valeurs d’authenticité et de qualité qui lui sont chères. Après l’acquisition du Château Haut-Gléon au cœur des Corbières en 2012, propriété viticole de renom proposant des chambres d’hôtes prestigieuses, Les Vignobles Foncalieu jettent leur dévolu sur l’ancien Palais de « La Belle Époque » inscrit aux Monuments Historiques de France
pour devenir le Comptoir de la Cité.

Un site exceptionnel que nous souhaitons maintenant vous faire découvrir, autour de dégustations de vins et d’activités oenologiques !

L’HISTOIRE DU COMPTOIR DE LA CITE

C’est en fait une ancienne distillerie créée en 1885 par Michel Sabatier, industriel et mécène de renom au XIXème siècle, qui eut le génie de commercialiser une liqueur (titrant 43° d’alcool), qu’il baptisa du nom de La Micheline.

Michel Sabatier n’était pas seulement un entrepreneur averti, il employa une partie de sa fortune à promouvoir les arts dans sa ville. Le symbole de ces préoccupations esthétiques se trouvait au siège même de son affaire : Les installations industrielles se dressaient au milieu de jardins agrémentés de grottes, de cascades et de volières, dont il subsiste quelques vestiges au Comptoir de la Cité.

En 1902, dans ces locaux, était inaugurée la vaste salle de bal, illuminée par trois lustres et dont les murs sont toujours entièrement couverts de glaces et de moulures dorées d’époque.

Cet entrepreneur carcassonnais est une personnalité haute en couleur et à l’occasion de la journée du 13 août 1898, où il reçoit les cadets de Gascogne, il n’hésite pas à financer le 1er embrasement de la Cité de Carcassonne.

Depuis la fermeture de l’ancienne distillerie en 1939, l’édifice est passé entre plusieurs mains, sans que la salle de bal au 1er étage et la cour ne soient modifiées.

C’est en 2017 que les vignerons des Vignobles Foncalieu ouvrent les portes de ce monument historique et en tombent instantanément amoureux. Devenir propriétaires de ce site exceptionnel, c’est réaliser un de nos vœux les plus chers : se lancer enfin dans la création d’un site oenotouristique complet et prometteur à Carcassonne.

Il aura fallu un an et demi pour rénover ce site classé : un travail d’orfèvre pour poétiser les éléments artistiques de ce patrimoine historique, moderniser l’accueil réservé au public et sublimer les vins des producteurs. Un véritable trait d’union entre le présent et le passé (Art contemporain et Art nouveau), ainsi qu’entre les vignerons de Foncalieu et vous grâce à nos spécialistes vin qui vous feront découvrir les meilleurs vins de la région.

ETES-VOUS LÉGALEMENT EN ÂGE DE CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?
PLEASE CONFIRM YOU ARE OF LEGAL DRINKING AGE IN YOUR COUNTRY OF RESIDENCE

- -